Dans le prolongement de l’étude menée au sein de sa commission « Évolution des industries aérospatiales » qui avait souligné l’importance du secteur militaire, l’Académie a créé en mai 2002 une commission «Défense». Cette commission n’a pas pour ambition de débattre de la politique de défense française qui ne relève pas de sa compétence. En revanche, en s’appuyant sur les compétences techniques ou opérationnelles de certains de ses membres et en exploitant l’étendue de ses relations avec les institutions d’État et les industries, l’Académie, par ses avis indépendants, estime pouvoir utilement aider à éclairer certains sujets importants du domaine aérospatial. 

Pour orienter ses réflexions, l’Académie procède à des auditions de hauts responsables militaires et civils, des états-majors, de la DGA, d’organismes de recherche (ONERA) et des industries. 

En 2003 trois thèmes d’opportunité ont fait l’objet d’études confiées à des groupes de travail spécifiques : 

  • la défense contre les missiles balistiques dont les menaces potentielles font l’objet de débats internationaux initiés par le programme de « Missile défense » américain, source de considérables investissements budgétaires et technologiques. Un rapport de recommandations à l’échelle de l’Europe est en cours de diffusion ;

  • l’enjeu stratégique et les aspects sécurité-défense du système de navigation par satellites GALILEO, objet d’un rapport conjoint Académie de l'air et de l'espace / Académie de Marine / Bureau des Longitudes ;

  • les systèmes «Drones» qui vont s’imposer comme composantes essentielles des forces pour de multiples missions, dont le renseignement et les actions tactiques sur les théâtres d’opérations. L’Académie suit de près le développement rapide de leur concept d’emploi et de leurs réalisations en liaison avec les organismes de la défense et les industriels.

La constante évolution des doctrines de défense et des technologies aérospatiales associées incitera l’Académie à sélectionner de nouveaux thèmes d’études.

Logo AAE

Site de l'Académie >>