L’Académie a créé et décerne des prix et des médailles. Au début de chaque année la commission Prix et Médailles examine les propositions des sections et en définit un choix soumis à l’approbation du bureau puis au vote de l’assemblée générale. 

Les prix et les médailles sont remis au cours de la séance solennelle de novembre.

Grand Prix de l'Académie

Le Grand prix annuel de l’Académie a été créé en 1984. Il récompense une personne, ou éventuellement une équipe, française ou étrangère, s’étant particulièrement signalée par une action scientifique, technique ou culturelle de haute qualité dans les domaines de l’air ou de l’espace, ayant apporté du nouveau pour l’enrichissement du patrimoine, ou la diffusion des connaissances. Le Grand prix est représenté par une oeuvre d’art.

La médaille de vermeil 

La médaille de vermeil permet de donner la notoriété nationale et internationale qu’elle mérite à une personne dont l’activité a été déterminante dans le domaine aérospatial.

La médaille de l'Académie

Les médailles fournissent l’occasion de mettre en valeur l’action de personnalités qui ont fait faire des progrès sensibles à une discipline contribuant aux progrès de l’Air et de l’Espace et de distinguer des personnes ne faisant pas nécessairement partie du milieu aérospatial mais qui ont réalisé une action dont les retombées intéressent ce domaine : publication, reportage, œuvre d’art, expérience originale, démarche éducative…

Le prix « Droit, économie et sociologie du transport aérien et spatial » 

Ce prix est attribué tous les deux ans. Il est destiné à couronner une thèse de doctorat soutenue avec succès dans une université francophone et consacrée au droit ou à l’économie du transport aérien et/ou spatial.

 

 

 

Logo AAE

Site de l'Académie >>