Grand Prix 2014

 Le Grand prix 2014 est attribué à l’instrument IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) qui équipe les satellites météorologiques européens Metop.

IASI est l’un des 12 instruments à bord de MetOp, le premier satellite polaire européen lancé le 19 octobre 2006. Il s’agit d’un sondeur interféromètre innovant et très sophistiqué permettant la mesure globale de la température de l’atmosphère et des profils d’humidité, avec une résolution spectrale et une précision inégalée. Depuis 2007, l’introduction des données IASI dans les modèles numériques de prévision météorologique a permis d’améliorer significativement la météorologie opérationnelle. Les mesures réalisées par IASI permettent également d’améliorer la surveillance du climat (température et gaz à effet de serre) et contribueront à une meilleure compréhension de la qualité de l’air et de la chimie de l’atmosphère grâce l’étude en 3D des plus importants niveaux de gaz.

Les récipiendaires

Pour la conception et la réalisation, Monsieur Gilles CHALON du CNES et son équipe et Monsieur Denis SIMÉONI, de Thales Alenia Space et son équipe.

Pour les résultats sur la composition de l’atmosphère et la météo, Madame Cathy CLERBAUX et son équipe au LATMOS/CNRS et Madame Florence RABIER et son équipe au GAME/Météo France.

Document(s) à télécharger:

Aucun document lié.

Commentaires :

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire :

 

Pour poster un commentaire vous devez être identifié.

Si vous venez de vous identifier et que le formulaire n'apparait pas cliquez ici

Identification >>

Créer un compte >>

Logo AAE

Site de l'Académie >>